mercredi 17 octobre 2012

Pluies de météorites les 20 et 21 octobre 2012



 Ce week-end, un spectacle fascinant attend les habitants de la Terre !

Nous pourrons en effet assister à l’un des phénomènes les plus passionnants et les plus spectaculaires célestes : une pluie d'étoiles filantes.

Un minuscule morceau de comète qui pénètre dans l’atmosphère terrestre, se désintègre en un éclair de lumière : c’est une étoile filante
Et, quand la Terre traverse un nuage de poussière laissé par une comète, on assiste à une pluie de météorites.

Cette pluie d'automne d'étoiles filantes a pour origine les débris que la célèbre comète de Halley laisse dans son sillage au fil de ses périples de 76 ans autour du Soleil.

Après les Draconides (météores venant de la constellation du Dragon) de ces derniers jours, nous devrions assister ce week-end aux « Orionides », dont le radiant se situe en direction de la constellation d'Orion, au-dessus de son épaule gauche.

Ces étoiles filantes pourraient être environ 25 par heure à traverser l'atmosphère terrestre à une vitesse moyenne de 66 km par seconde (238 000 km/h).

Très rapides, il est fréquent d'observer ces météores se transformer en spectaculaires boules de feu (fireball) ou se fragmenter au cours de leur chute avec de remarquables trainées persistantes.

Selon les spécialistes, le pic d'activité pourrait être atteint cette année vers 6 h en France métropolitaine. Cela reste toutefois une prévision les « Orionides » pouvant surprendre.

Peut-être serait-il judicieux de se lever un peu plus tôt ou pour les plus courageux, de veiller une grande partie de la nuit !

Si le temps le permet, il sera possible de voir le phénomène sans équipement spécial. Les étoiles elles-mêmes ont une couleur rougeâtre inhabituelle. Notez qu'il arrive parfois que les nuages ou la forte intensité lumineuse renvoyée par la Lune compliquent l’observation.

Quelques conseils pour observer un maximum de météorites :

  • Mieux vaut s’éloigner de la pollution lumineuse urbaine et chercher un ciel dégagé
  • Rangez votre télescope et vos jumelles. Ils réduisent trop votre de champ de vison.
  • Ne fixez pas un endroit précis du ciel. Laissez vos yeux se perdre dans ce décor céleste.
  • Évitez de regarder votre téléphone portable ou d’utiliser toute source de lumière qui amoindrirait la vision nocturne. Préférez une lumière rouge : lampes de poches disposent de filtres interchangeables. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours peindre le filtre de la lampe avec du vernis à ongles rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire