lundi 1 octobre 2012

Le gaz de Schiste

Qu’est ce que le Gaz de Schiste ou Shale Gas ?


Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes (roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux »)
Ici il s’agit d'une roche formée d'argile ayant sédimenté au fond d'une eau calme. Elle peut s'être formée en milieu marin, comme par exemple les schistes carton du sud de la France qui datent du Jurassique.
 
Le gaz contenu dans ces roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables, renferment au moins 5 à 10 % de matière organique. Ils font partie des gaz non conventionnels parce qu'ils ne peuvent pas être exploités avec les modes de production classiques.
 
Comment ramènent-ils ce gaz en surface ?
 
Le gaz de schiste est obtenu par des forages multiples dans les roches compactes par un procédé consommateur d'eau et toxique.



Des forages verticaux sont réalisés à quelques centaines de mètres de distance, des charges explosives créent des brèches qui sont ensuite fracturées par la forte pression d’un mélange composé d’eau, de sable et de composants chimiques. Sous cette pression, le gaz de schiste remonte et est capturé en surface.
 
La technique horizontale est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La « fracturation hydraulique horizontale », consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur.
 
Trois « ingrédients » sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 10 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500 dont acide nitriloacétique, naphtalène, formaldéhyde et des dérivés de pétrole) pour attaquer la roche et des microbilles pour maintenir ouvertes les failles.
 
Quel danger cela pourrait-il représenter ?
 
L’eau hyper polluée est ensuite récupérée mais une partie, souillée par les nombreux additifs chimiques ajoutés, se disséminera naturellement dans la nappe phréatique avec les conséquences nocives évidentes pour l’ensemble de la chaîne alimentaire et notre santé.
 
Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des eaux, de l’air, destruction des paysages et des milieux naturels.
 
Alors quel avenir pour ces gaz en Europe ?
 
L'exploration des gaz de schiste n'a commencé que récemment en Europe mais elle suscite beaucoup d'intérêt de la part des compagnies pétrolières. Les bassins les plus intéressants sont situés en Europe du Nord et de l'Est et plus au sud, notamment en France dans le bassin du Sud Est.


Les autorisations de prospection ont été accordées sans débat sur plus de 10% du territoire.
Ainsi Total vient d'obtenir un permis d'exploration dans la région de Montélimar, à Nant dans l'Aveyron et à Villeneuve-de-Berg dans l'Ardèche. L'entreprise a carte blanche pour prospecter sur un terrain de la superficie du département des Landes, soit 9 600 Km².

L'Hérault se bat actuellement contre la même chose mais rien n'est gagné. 
 
Des forages étaient sur le point de démarrer en région parisienne, les maires s'en sont aperçus ils ont pu retarder le drame.
 
Leur intérêt se porte également sur la Côte d'Azur.


Où se passent les premières prospections de gaz de schiste et où des demandes de permis ont-elles été accordées ?

 

La réponse en carte...

Pour aller plus loin voici 7 vidéos très intéressantes que vous trouverez ici:
http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire