samedi 6 octobre 2012

La qualité de l'étude sur les OGM remise en cause




Quand le lobbying prend peur, ça donne une contestation sur l’évidence des résultats de l’étude du Professeur Gilles-Eric Seralini sur l’impact des OGM sur l’alimentation par l’EFSA.

Ben oui, quelque part il fallait s’y attendre ! Juste le temps qu’ils se remettent de leur surprise et qu’ils contrattaquent !

Jugée de « qualité scientifique insuffisante pour en tirer des conclusions », l’étude sur le maïs transgénique et les pesticides de Monsanto est mise à mal par l’EFSA qui déclare que la race de rats utilisés dans l’étude est une race prompte à contracter des tumeurs !

Un comble !

A quoi Gilles-Eric Seralini répond « Nous n'attendons rien de l'Efsa, lourdement mise en cause pour conflits d'intérêts sur les OGM. »  

Peut-on lui donner tort de déclarer : « l'Efsa, pour autoriser ces mêmes produits a travaillé de manière laxiste. »

Bien envoyé !

L’Efsa rendra un avis définitif fin octobre et engage Gilles-Eric Seralini et son équipe à fournir plus de données car selon eux, l'étude est « d'une qualité scientifique insuffisante pour être considérée comme valide pour l'évaluation des risques ».

Le professeur a déclaré que son équipe mettrait en ligne toutes les informations nécessaires à condition que l'autorité européenne en fasse de même et rajoute :

- « Je demande immédiatement les informations qui leur ont permis d'autoriser ces produits. Leur autorisation repose selon nous sur des données et sur une méthodologie encore plus insuffisante. »

Nous verrons fin octobre 2012 quelle excuse va nous sortir l’EFSA et quel lapin va sortir Monsanto de son chapeau…

En attendant, les Russes ont décidé d'interdire l’importation du maïs NK603 après la publication de l'étude.

Pour aller plus loin : http://fr.news.yahoo.com/la-qualit%C3%A9-l%C3%A9tude-fran%C3%A7aise-sur-les-ogm-jug%C3%A9e-154629994--finance.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire